Actualisé

FootballRonaldo se mue en homme d'affaires

L'ancienne star brésilienne est le nouveau propriétaire du Real Valladolid. Un «jouet» à 30 millions d'euros!

par
Blaise Craviolini
AFP

La nouvelle était dans l'air. Elle est désormais officielle: Ronaldo a racheté 51% des parts du Real Valladolid, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire du club fraîchement promu en Liga espagnole.

Coût de l'opération: 30 millions d'euros (soit environ 35 millions de francs suisses). Cette somme était indispensable pour renflouer les caisses - vides - d'un club dont les dettes étaient estimées à 25 millions d'euros.

Un palmarès étincelant

Pour mémoire, Ronaldo Luis Nazário de Lima est né le 22 septembre 1976 à Bento Ribeiro, un quartier de Rio de Janeiro. Il a commencé sa carrière au Cruzeiro, avant de rejoindre le PSV Eindhoven, puis le FC Barcelone. Ronaldo a ensuite porté cinq ans le maillot de l'Inter de Milan. Il a signé au Real Madrid en 2002 pour 42 millions d'euros, un record pour l'époque. Après une dernière expérience européenne à l'AC Milan, il est retourné au Brésil - avec les Corinthians - avant d'annoncer sa retraite le 14 février 2011.

Avec le Brésil, Ronaldo a remporté deux fois la Coupe du monde, en 1994 et 2002, et échoué une fois en finale, en 1998. Meilleur buteur de l'édition 2002 avec 8 réussites, il a inscrit 15 réalisations dans des phases finales d'un Mondial, soit une de moins que le recordman allemand Miroslav Klose (16 buts).

Avec 62 buts en 98 sélections, il peut aussi se targuer d'être le deuxième meilleur buteur de la Seleção derrière Pelé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!