Opération en Inde: Roona Begum est sortie de l'hôpital

Actualisé

Opération en IndeRoona Begum est sortie de l'hôpital

La petite fillette indienne atteinte d'hydrocéphalie est sortie de l'hôpital vendredi après de multiples interventions chirurgicales destinées à traiter une maladie rare.

Roona Begum devait rentrer chez elle dans une région isolée du nord-est de l'Inde, accompagnée par ses parents, après que les chirurgiens à New Delhi eurent autorisé sa sortie à la faveur d'une amélioration de son état de santé.

La fillette aujourd'hui âgée de 17 mois est née avec une grave anomalie neurologique qui s'est traduite par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalorachidien et provoquait une pression sur le cerveau.

La circonférence de sa tête avait ainsi atteint 94 centimètres, soit près de deux fois plus que la normale pour un enfant de son âge, l'empêchant de se tenir droite ou même de marcher à quatre pattes.

L'intervention de reconstruction de la tête a consisté à drainer son excès de liquide céphalorachidien et à le faire dériver vers l'abdomen, une opération dite de «dérivation crânienne».

«La santé de Roona s'est améliorée de façon significative (...). Nous avons autorisé l'enfant à sortir ce matin et elle est en état de voyager», a indiqué le neurochirurgien Sandeep Vaishya.

Roona est partie pour l'aéroport de New Delhi, entourée de ses parents qui affichaient un grand sourire.

La circonférence de sa tête est redescendue à 58 cm après des opérations réalisées entre avril et juillet à la clinique privée du groupe Fortis Healthcare dans la capitale indienne.

Améliorations à venir

Selon le docteur Vaishya, qui dirige l'unité de neurochirurgie de la clinique, le crâne de la fillette devrait perdre encore un peu de son volume après une prochaine intervention prévue dans les six mois à venir.

«Quand elle est arrivée ici, elle était presque immobile. Maintenant, elle bouge sa tête d'un côté à l'autre, facilement, cela signifie que les muscles de son cou se fortifient», a expliqué le chirurgien.

«La prochaine étape sera de lui permettre de s'asseoir», a-t-il ajouté.

Sur le plan neurologique, l'enfant montre également des signes de rétablissement. Sa vue et la mobilité de ses membres sont bien meilleures.

Sa mère, âgée de 25 ans, s'est réjouie de pouvoir la ramener à la maison.

«Tout le monde est impatient de voir Roona. Ses grands-parents étaient tellement heureux d'apprendre qu'elle rentrait chez elle», a confié Fatema Khatun à l'AFP.

La diffusion de photos de la fillette prises par un photographe de l'AFP début avril avait soulevé l'émoi de lecteurs et d'internautes à l'étranger. Certains avaient lancé une campagne de collecte de fonds pour financer son opération.

(afp)

Ton opinion