Football - Angleterre: Rooney blessé, premier accroc d'une star de l'Euro
Publié

Football - AngleterreRooney blessé, premier accroc d'une star de l'Euro

L'attaquant de Manchester United pourrait être absent deux mois. Il va manquer à son club, mais aussi à l'équipe d'Angleterre.

Wayne Rooney, samedi à Sunderland, avant qu'il se blesse.

Wayne Rooney, samedi à Sunderland, avant qu'il se blesse.

photo: Keystone/AP

Wayne Rooney, capitaine et attaquant vedette de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre, blessé au genou, sera indisponible jusqu'à deux mois selon les médias anglais. Il s'agit du premier coup dur annoncé pour une des stars de l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).

Louis van Gaal a confirmé la blessure de son joueur mais sans s'avancer sur la durée de son indisponibilité. «Il s'est blessé contre Sunderland (ndlr: samedi, en championnat) et il a un problème au genou, a déclaré l'entraîneur de Manchester United. Nous devons attendre pour voir combien de temps cela prendra. Je ne peux pas le dire.»

Le club avait dans un premier temps annoncé que Rooney, «absent notable», n'avait pas fait le voyage au Danemark pour y affronter Midtjylland, jeudi soir, en 16e de finale aller d'Europa League.

Plusieurs médias britanniques ont ensuite affirmé que la blessure au genou de l'attaquant le contraindrait à deux mois d'indisponibilité.

Coup dur pour le club et le coach

La perte de son meilleur buteur (14 buts en 32 matches toutes compétitions confondues) est évidemment un gros coup dur pour Manchester United: à douze journées de la fin, les Red Devils sont 5e en championnat, à six points de la 4e place qualificative pour la Ligue des champions, qu'ils ont quittée cette saison dès la phase de groupes.

Gros coup dur également pour Van Gaal, déjà sur la sellette depuis plusieurs mois et au-dessus duquel plane l'ombre de José Mourinho, libre depuis son limogeage de Chelsea.

Le bénéficiaire pourrait être le Français Anthony Martial, qui avait évolué en pointe dès son recrutement fin août pour un montant faramineux de 80 millions d'euros (bonus compris) avant d'être décalé sur un côté et que Rooney reprenne l'axe.

«Nous avons en Martial un autre attaquant, il a déjà joué plusieurs matches dans ce rôle» de pointe, a d'ailleurs spontanément dit Van Gaal.

Préparation à l'Euro contrariée?

Mais les pépins physiques de Rooney (30 ans) sont aussi un problème pour l'équipe d'Angleterre, dont il est le leader d'attaque, lui qui a détrôné en septembre dernier le légendaire Bobby Charlton comme meilleur buteur en sélection (51 buts en 109 capes).

Il en est aussi l'unique valeur sûre offensive, devant de jeunes talents comme Harry Kane et Jamie Vardy qui débarquent à peine.

Si Rooney ne peut effectivement retrouver les terrains qu'à partir de la mi-avril, il devra renoncer aux deux matches amicaux prévus pour l'Angleterre, le 26 mars en Allemagne et le 29 mars contre les Pays-Bas.

Il lui resterait alors deux mois pour retrouver du rythme avant l'entrée en lice de l'équipe aux Trois Lions à l'Euro, le 11 juin contre la Russie, à Marseille. L'Angleterre affrontera ensuite dans le groupe B le Pays de Galles (le 16 juin à Lens) et la Slovaquie (le 20 juin à Saint-Etienne).

Le pépin de Rooney intervient le jour-même où Nabil Fekir, considéré comme un grand espoir du foot français et qui faisait partie des Bleus avant de se blesser gravement au genou, a repris l'entraînement avec ballon, avec son club de Lyon. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion