Japon: Rosberg déjà devant aux essais libres
Actualisé

JaponRosberg déjà devant aux essais libres

Nico Rosberg a réussi le meilleur temps des deux séances d'essais libres en vue du Grand Prix du Japon.

Rosberg, qui mène de 23 points le championnat du monde, est déjà devant aux essais libres.

Rosberg, qui mène de 23 points le championnat du monde, est déjà devant aux essais libres.

photo: AFP

Nico Rosberg (Mercedes) a signé la 30e pole position de sa carrière, la 8e de la saison, samedi à Suzuka à l'occasion du Grand Prix du Japon. Le leader du championnat du monde de F1 a battu de 13 millièmes son coéquipier Lewis Hamilton. Il compte 23 points d'avance sur le Britannique au classement général, à cinq courses de la fin de la saison.

C'est la troisième fois consécutive que l'Allemand remporte les qualifications du GP japonais. Mais il ne s'y est encore jamais imposé. Lewis Hamilton a remporté les deux dernières éditions, en s'élançant à chaque fois en 2e position sur la grille...

«Je suis heureux de ce résultat. Je me sens bien depuis le début du week-end, l'équilibre de ma voiture est bon, je me sens à l'aise donc c'est ce qui me permet de faire un tour comme ça à la fin des qualifications», a lâché Nico Rosberg, qui avait remporté les trois séances d'essais libres. «Le départ sera important (dimanche) car il est en descente et j'ai l'impression qu'il y a moins d'adhérence que d'habitude, donc ce sera un défi intéressant. Après, il faudra surtout ménager les pneus, les faire durer le plus longtemps possible, pour que notre stratégie fonctionne.»

La deuxième ligne sera occupée par Kimi Räikkönen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull), la troisième par Daniel Ricciardo (Red Bull) et Sergio Perez (Force India). Auteur du 3e chrono, Sebastian Vettel (Ferrari) a été pénalisé de trois places pour une manoeuvre dangereuse effectuée dimanche dernier au premier tour du GP de Malaisie.

Les pilotes Sauber ont à nouveau dû regagner définitivement les stands à l'issue de la première partie des qualifications. Le Suédois Marcus Ericsson a réalisé le 19e temps, à quatre dixièmes d'une place en Q2, juste devant le Brésilien Felipe Nasr.

Romain Grosjean (Haas) avait en revanche le sourire au terme de ces qualifications. Le pilote genevois à licence française est parvenu pour la première fois de l'année à se hisser en Q3. Il a signé le 8e temps et partagera la quatrième ligne avec Sebastian Vettel. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion