Finale de LNA: Rothen donne la victoire d'un patin aux Flyers

Actualisé

Finale de LNARothen donne la victoire d'un patin aux Flyers

Un but discutable de Frédéric Rothen après 17 minutes dans la prolongation a permis aux Kloten Flyers de remporter 2-1 le premier match de la finale des play-off de LNA contre Davos.

Rothen n'avait plus disputé une partie depuis le 10 janvier lorsqu'il s'était couché devant un tir du défenseur genevois Goran Bezina. Résultat de ce geste courageux: plusieurs fractures de la mâchoire. Le Jurassien n'a donc renoué à la compétition qu'avec ce premier match de la finale. Il était là à la 78e minute pour plonger les pieds en avant devant Genoni. Le capitaine zurichois a clairement marqué du patin. Après un long visionnement de la vidéo, les deux arbitres, MM. Prugger et Stalder ont décidé d'accorder cette réussite contestable.

Ce succès n'est pas volé mais au cours de la prolongation les Davosiens se sont créés trois véritables chances de but. Mais par manque de clairvoyance, ils ne sont pas parvenus à tromper le portier Rüeger.

On attendait les Grisons fatigués, ce furent les Zurichois qui semblaientsurtout handicapés par leur nervosité. Ils ont largement dominé la rencontre mais ils ont été incapables d'assurer le dernier geste avant la prolongation. Leur jeu en supériorité numérique en a largement souffert. Dans le temps réglementaire, ils ont obtenu six périodes à 5 contre 4 et ils ont été incapables de faire preuve de réalisme.

Tout le contraire de Davos en somme. Les Grisons ont ouvert la marque à la 15e minute alors qu'ils adressaient leur deuxième tir (!) du match sur la cage de Rüeger. Une nouvelle fois, Bürgler, déjà deux fois buteur lors des deux derniers matches contre Fribourg Gottéron, a trouvé l'ouverture sur un service de Peter "Rocket" Guggisberg. L'international a profité d'une hésitation de Von Gunten pour démarrer sur l'aile droite et servir parfaitement Bürgler.

Les Grisons ont longtemps vécu sur cet avantage grâce à leur phénoménal gardien. Leonard Genoni a rendu une copie parfaite jusqu'à la 42e minute. Las, il s'est fait surpendre par un tir anodin de Félicien Du Bois. Le Chaux-de-Fonnier était près de la ligne bleue quand il a adressé un tir en direction de la cage davosienne. Un attaquant des Flyers s'est alors vite enlevé coupant la vue de Genoni qui ne voyait pas entrer le palet dans ses filets.

(si)

Kloten - Davos 2-1ap (0-1;0-0;1-0; - )

Buts:

15e Burgler (Guggisberg) 0-1.

42e Du Bois 1-1.

77e Rothen 2-1.

Kolping Arena: 7624 spectateurs.

Arbitres: Prugger, Wehrli, Wirth.

Pénalités: 1x2 contre Kloten, 6x2 contre Davos.

Ton opinion