Monnaie: Rouble au plus bas face au dollar
Actualisé

MonnaieRouble au plus bas face au dollar

Les cours du pétrole enfoncent la Russie dans la crise économique.

Les Bourses étaient à la baisse, mercredi.

Les Bourses étaient à la baisse, mercredi.

photo: AFP

La monnaie russe est tombée mercredi à son plus bas niveau historique face au dollar, sous le coup de l'effondrement sans fin des cours du pétrole qui enfonce la Russie dans la crise économique. Le début d'année tourne au cauchemar pour les Russes qui ont vu leur pouvoir d'achat plonger l'an dernier et voient désormais toute perspective d'amélioration s'éloigner au fur et à mesure que le baril d'or noir perd de sa valeur.

Le dollar a atteint 80,79 roubles à la Bourse de Moscou. Le rouble ne s'est jamais échangé à ce niveau depuis que Moscou a enlevé trois zéros à sa monnaie, au moment de la grave crise financière de 1998.

Vent de panique en 2014

Jusqu'à présent, la monnaie russe s'était maintenue au-dessus de ses pires niveaux des journées noires de décembre 2014, quand un vent de panique s'était emparé des investisseurs et des Russes et que le rouble s'était brutalement effondré avant de remonter.

L'euro est quant à lui monté jusqu'à 88,14 roubles, pic depuis décembre 2014. La monnaie unique européenne avait alors atteint 100 roubles.

Hausse de l'inflation

«Le rouble qui baisse, cela signifie que l'inflation augmente, et donc une baisse des revenus des ménages, un appauvrissement de la population et une baisse du niveau de vie», a commenté l'économiste Igor Nikolaïev, de la société de conseil FBK Grant Thornton.

«Pour l'économie, cela veut dire que les investissements diminuent encore plus, que les risques se renforcent pour les investisseurs, que la situation économique est instable et incertaine», a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.

Sur le marché boursier, l'indice RTS de la Bourse de Moscou, libellé en dollars, dévissait de 4,49% vers 12H20 GMT, soit un plongeon de 16% depuis le début de l'année. Le Micex (en roubles) cédait 1,76%. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion