France: Roué de coups pour avoir épandu des pesticides
Actualisé

FranceRoué de coups pour avoir épandu des pesticides

Un agriculteur de l'Ain a été violemment agressé par le propriétaire d'une parcelle voisine de la sienne, qui ne supportait pas de voir le sol ainsi pollué.

par
pga

Un céréalier de Loyettes (Ain) se souviendra longtemps de la mésaventure qui lui est arrivée le dimanche 3 mars alors qu'il était en train de traiter une de ses parcelles avec un herbicide. Lui reprochant de polluer le sol en épandant des pesticides, le propriétaire d'un champ voisin s'en est pris vertement à lui.

«Aussitôt que je suis arrivé avec le tracteur, il a commencé à me filmer, a rapporté l'agriculteur au journal «L'Ain agricole». Il m'interrogeait, voulait que je lui donne mon adresse... Tout d'un coup, il est monté sur le marchepied du tracteur et m'a donné une dizaine de coups de poing. J'étais coincé dans la cabine et ne pouvais pas bouger.»

Blessé à l'oreille

Apparemment, les deux hommes se connaissaient, une altercation les ayant opposés en automne dernier, déjà sur le sujet des produits phytosanitaires utilisés par l'agriculteur dans son champ. Mais cette fois, l'explication a malheureusement dépassé le stade des injures... Blessée à l'oreille, la victime s'est vu prescrire deux jours d'arrêt de travail et a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Cette agression, qui intervient en plein débat houleux sur le glyphosate, témoigne un peu plus des tensions liées à l'utilisation, toujours plus controversée, des pesticides dans l'agriculture.

Ton opinion