Londres – Rubens n’a pas peint cette oeuvre, selon une IA suisse
Publié

LondresRubens n’a pas peint cette œuvre, selon une IA suisse

Le tableau «Samson et Dalila» exposé à la National Gallery est une copie, selon une start-up zurichoise.

Le tableau montre un épisode de l’Ancien Testament.

Le tableau montre un épisode de l’Ancien Testament.

Imago

Les rumeurs le laissaient entendre depuis des années: le tableau «Samson et Dalila» du célèbre peintre baroque flamand Pierre Paul Rubens, exposé depuis plus de quatre décennies à la National Gallery de Londres, est un faux, selon Art Recognition. Pour arriver à ce constat, cette jeune pousse basée à Adliswil (ZH) a passé l’œuvre au crible de son IA, rapporte le «Guardian».

Le système, qui s’appuie sur un réseau neuronal convolutif, a comparé le tableau, censé avoir été réalisé entre 1609 et 1610, à 148 œuvres de Rubens dont la paternité est avérée. Il est ainsi parvenu à un résultat qui laisse peu de doute: l’algorithme a déterminé que la probabilité que le tableau ne soit pas de Rubens était de 91%.

«J’étais tellement choquée», a déclaré Carina Popovici, à la tête d’Art Recognition. «Nous avons répété les expériences pour être vraiment sûrs que nous ne faisions pas d’erreurs, et le résultat était toujours le même. Chaque parcelle, chaque carré est apparu comme faux, avec une probabilité de plus de 90%.»

La National Gallery avait acquis le tableau en 1980 pour 2,5 millions de livres sterling, l’équivalent aujourd’hui de 6,6 millions de livres, soit plus de 8,2 millions de francs. Mais l’œuvre vaudrait aujourd’hui beaucoup plus. Le prestigieux musée londonien, qui n’en est pas à sa première affaire de faux, a indiqué ne pas faire de commentaires avant la publication complète de cette nouvelle recherche, a fait savoir un porte-parole au quotidien.

(man)

Ton opinion

2 commentaires