Actualisé 05.05.2014 à 13:17

Kreuzlingen (TG)Rues nettoyées par des requérants

Six à huit requérants d'asile du centre d'enregistrement de Kreuzlingen (TG) nettoient deux fois par semaine le centre-ville de la cité thurgovienne et ce, depuis début mars.

Ce programme d'occupation constitue une première pour une structure d'accueil de ce type en Suisse. Cette activité permet aux requérants d'asile de réaliser des travaux d'intérêt général et renforce de manière sensée la structure de leur quotidien, explique lundi l'Office fédéral des migrations (ODM). Les personnes concernées reçoivent une petite indemnisation pour leur engagement.

Depuis le 1er octobre dernier, la loi modifiée sur l'asile permet à la Confédération de mettre sur pied des programmes d'occupation dans les centres fédéraux d'enregistrement et de procédure. L'ODM et la ville de Kreuzlingen ont aménagé leur collaboration sur cette base.

L'office coordonne les requérants intéressés et la personne qui les prend en charge. La ville fournit le matériel de collecte des déchets. Les premières expériences réalisées jusqu'ici s'avèrent positives, écrit l'ODM. Les responsables du centre envisagent d'élargir le programme d'occupation. Le centre fédéral d'enregistrement et de procédure de Kreuzlingen peut accueillir simultanément 290 requérants d'asile. Chacune et chacun d'entre eux y séjourne jusqu'à 90 jours durant le traitement de leur dossier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!