Rugby: les All Blacks se refont une santé face à l'Australie
Actualisé

Rugby: les All Blacks se refont une santé face à l'Australie

Le pilier Tony Woodcock a inscrit deux essais en quatre minutes pour des All Blacks retrouvés, qui ont répondu à l'énorme pression pesant sur leurs épaules en dominant l'Australie 39-10 samedi à Auckland dans une rencontre du Tri Nations de rugby.

Les deux essais de Woodcock, ses troisième et quatrième en 42 sélections, inscrits en première mi-temps aux 20e et 24e minutes, ont participé fortement à l'embellie de la Nouvelle-Zélande qui risquait une troisième défaite d'affilée en test match, ce qui ne s'est plus produit depuis 10 ans. Leur victoire permet aux All Blacks de rester sur une série de 22 victoires face aux Wallabies à Eden Park.

Déterminés à faire taire les critiques, les Blacks, qui avaient perdu coup sur coup face à l'Australie 34-19 la semaine dernière à Sydney et 30-28 face aux Springboks sud-africains le 12 juillet, ont retrouvé leur jeu samedi.

La Nouvelle-Zélande a bénéficié du retour de son capitaine Richie McCaw, écarté des terrains pour blessure depuis six semaines et qui a joué un rôle déterminant. Daniel Carter, auteur de deux transformations et cinq pénalités, a lui aussi été précieux, notamment pour l'orientation du jeu.

Les Blacks ont inscrit quatre essais en tout, le centre Ma'a Nonu, ayant aplati lui aussi deux fois dans l'en-but adverse, en deuxième période. Les Australiens ont aplati une seule fois dans l'en-but adverse.

Il s'agit de la première défaite en six test matches endurée par les Wallabies sous la houlette de leur nouveau coach néo-zélandais Robbie Deans.

Si les Blacks avaient perdu cette rencontre, leur entraîneur Graham Henry aurait été contraint de démissionner.

Les Blacks menaient 21-10 à la mi-temps. Le deuxième essai de Ma'a Nonu juste avant le coup de sifflet final, a permis aux Néo-Zélandais de prendre un point de bonus et la tête du Tri Nations, avec un point d'avance sur l'Australie et cinq sur l'Afrique du Sud. (ap)

Ton opinion