Actualisé 01.05.2011 à 11:59

Jeuss (FR)Ruisseau pollué par 350 litres de lait

Quelque 350 litres de lait se sont déversés samedi dans le ruisseau de la Bibera à Jeuss près de Morat (FR).

La police fribourgeoise a dû intervenir samedi en fin de matinée, parce que le cours d'eau de la Bibera avait pris une teinte blanchâtre. Les investigations ont permis de trouver la source du mal: 350 litres de lait se sont écoulés d'une citerne sur une remorque agricole qui venait de se renverser.

Aucun dommage à la faune et à la flore n'a été constaté jusqu'à présent, écrit la police dimanche. Les habitants de Schinznach Dorf (AG) ont eu moins de chance: depuis samedi soir, ils ne peuvent plus boire l'eau du robinet, en raison d'une pollution au purin.

Les habitants ont été avertis par radio et par mégaphones, a indiqué dimanche la police argovienne. Le nettoyage du réseau d'eau est en cours et devrait durer jusqu'à lundi après-midi. D'ici là, les pompiers tiennent à disposition de la population de l'eau potable dans leurs locaux.

Les premières investigations font penser que du purin est parvenu dans l'eau à l'une des sources d'approvisionnement. Les causes exactes ne sont pas encore éclaircies. L'enquête se poursuit. (ats/ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!