Conflit gazier: Russes et Ukrainiens acceptent de se voir samedi à Moscou

Actualisé

Conflit gazierRusses et Ukrainiens acceptent de se voir samedi à Moscou

Les autorités ukrainiennes et russes sont d'accord pour se réunir samedi à Moscou afin de discuter de leur litige sur les tarifs du gaz.

C'est ce que rapportent jeudi des médias russes qui citent le service de presse du gouvernement ukrainien.

Les premiers ministres russes Vladimir Poutine et ukrainienne Ioulia Timochenko se sont parlés au téléphone à minuit, rapporte l'agence de presse russe Interfax. «Au cours de la conversation, un accord a été trouvé en vue d'organiser des discussions samedi à Moscou entre les gouvernements des deux pays sur la question du gaz», écrit-elle, citant le service de presse.

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait refusé mercredi l'idée d'une réunion à Moscou, arguant du fait que la Russie est partie prenante au conflit. Il avait proposé de tenir ce sommet à Bruxelles ou Prague, la République tchèque assumant la présidence tournante de l'Union européenne.

Le litige commercial entre Kiev et Moscou a entraîné la suspension des livraisons de gaz russe vers l'Europe transitant par le territoire ukrainien. La Commission européenne s'est dite prête mercredi à recommander aux entreprises de l'UE d'aller devant les tribunaux si les livraisons n'étaient pas rétablies. (ats)

Ton opinion