Actualisé 21.12.2016 à 11:09

Voile – Vendée Globe

Ruyant sain et sauf alors que ses pompes lâchaient

Le marin français, victime d'une voie d'eau après une collision en plein Vendée Globe, a été recueilli en Nouvelle-Zélande. Son bateau était plein d'eau.

de
duf

Comme près d'un tiers des participants à la course autour du monde en monocoque en solitaire, sans escale et sans assistance, Thomas Ruyant a dû se résoudre à abandonner. Alors qu'il pointait au 8e rang du classement, il a dû abandonner son rêve et se dérouter sur la Nouvelle-Zélande pour se mettre hors de danger.

Son bateau fissuré, «Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine», a été pris en charge par les garde-côtes de Bluff, ville située tout au sud du pays. Les sauveteurs ont pu monter à bord du monocoque pour y installer des pompes permettant de vider l'eau engouffrée par les fissures dans la coque. «Nous nous sommes d'abord assurés que Thomas allait bien, avant d'observer la situation», a expliqué un responsable de l'opération. «J'ai pu constater que la situation (ndlr: du bateau) était bien pire que ce à quoi je m'attendais. Nous avons immédiatement mis en marche les pompes, parce que ses pompes d'urgences étaient en train de lâcher. L'une était déjà morte et il s'en tirait avec la dernière. Nous avons inspecté le bateau et constaté que la proue était aussi compromise et pleine d'eau!»

Très abattu et usé, Thomas Ruyant a pour sa part confié son sentiment à la chaîne néo-zélandaise «1-News». «J'ai besoin d'une douche, j'ai besoin de manger… de dormir, je dois parler avec ma famille… tout ça…», a commenté le marin au bord des larmes. Ruyant est l'un des neuf participants ayant dû mettre un terme prématuré à leur Vendée Globe. Un dixième nom devrait prochainement s'ajouter à la liste: celui de Paul Meilhat. Son bateau «SMA» a subi une avarie au niveau du vérin de quille alors qu'il occupait la troisième place. Meilhat a fait demi-tour pour rejoindre la terre la plus proche, la côte est néo-zélandaise, qui se trouve tout de même à plus de 3700km.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!