Les DVD de la semaine: Ryan, quand tu nous tiens!
Actualisé

Les DVD de la semaineRyan, quand tu nous tiens!

L'acteur canadien tient le rôle principal de deux films qui sortent ce mois, en blu-ray et DVD.

par
Marine Guillain

Absent des salles obscures depuis quelques mois, Ryan Gosling s'empare du petit écran avec deux thrillers dramatiques. Et avec deux rôles qui lui vont comme un gant. Alors, comment le préférez-vous: en directeur d'un club de boxe thaïe à Bangkok pour cacher ses activités illégales, ou en jeune délinquant emprisonné pour meurtre? Le premier est chargé de venger la mort de son frère dans «Only God Forgives», le deuxième long-métrage de l'acteur sous la houlette de Nicolas Winding Refn (lire ci-dessous).

Le second est le héros de l'inédit et très attendu «The United States of Leland». Tournée il y a dix ans, cette pro­duction n'est jamais sortie en Suisse. A mille lieues du sex-symbol qui a fait craquer la majorité des dames dans ­«Drive» il y a deux ans, Gosling y joue un ado perturbé. Il se retrouve enfermé dans un centre de détention pour mineurs après avoir poignardé à mort un jeune handicapé mental.

Au début, Leland semble à l'ouest et n'est pas sans rappeler le genre de personnages que le comédien a l'habitude d'incarner: mystérieux, un brin autiste et peu bavard. Mais l'adolescent s'ouvre et se dévoile au fur et à mesure, à travers l'écriture, et en se confiant à l'un de ses enseignants, Pearl Madison (Don Cheadle). Finira-t-on par comprendre les raisons profondes de son terrible acte?

Un réalisateur qui reste en surface

Longs ralentis, mouvements gracieux des acteurs et décor psychédélique entre les ruelles et les établissements sombres de Bang­kok: avec «Only God forgives», le réalisateur de «Drive» signe un tableau esthétiquement parfait. Tellement parfait qu'il oublie de nous faire entrer dans l'intimité des personnages. Impossible de savoir ce que ressent Julian (Ryan Gosling) lorsque son frère se fait assassiner après avoir violé une prostituée, ou lorsque sa mère (Kristin Scott Thomas) le traite comme un moins que rien...

«Only God Forgives»

De Nicolas Winding Refn. Avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas.

Film: ** Bonus: *

«The United States of Leland»

De Matthew Ryan Hoge. Avec Ryan Gosling, Don Cheadle, Kevin Spacey.

Film: *** Bonus: /

Ton opinion