Etats-Unis: Ryland, 6 ans, petite fille devenue garçon
Publié

Etats-UnisRyland, 6 ans, petite fille devenue garçon

Dès qu'elle a su parler, une fillette née en 2007 n'a cessé de répéter qu'elle se sentait masculine. Ses parents l'ont écoutée et racontent l'histoire de leur enfant transgenre dans une vidéo bouleversante.

par
joc

Source: YouTube

Jeff et Hillary Whittington ont reçu jeudi dernier le Prix de l'exemple lors du 6e déjeuner annuel de la Fondation Harvey Milk (premier politicien américain ouvertement homosexuel). A cette occasion, le couple vivant à San Diego (Californie) a pris le temps de raconter l'histoire de son enfant, Ryland. Les parents ont présenté une vidéo montrant le passage de leur rejeton de petite fille à petit garçon.

On y apprend notamment que, dès qu'elle a su parler, la petite fille aux cheveux blonds a dit à ses parents: «Je suis un garçon.» La chambre de Ryland était peinte en rose et l'enfant portait des vêtements féminins, mais elle préférait les activités et les jeux destinés aux garçons. Décontenancés par le comportement de leur bout de chou, les Whittington ont d'abord pensé qu'il s'agissait simplement d'une phase qui finirait par passer. Mais, à l'âge de 5 ans, Ryland s'est mise à rejeter catégoriquement tout ce qui lui rappelait sa féminité, raconte le «Huffington Post».

«Pourquoi est-ce que Dieu m'a faite comme cela?»

«Quand la famille mourra, je couperai mes cheveux comme ça je pourrai être un garçon», a lancé un jour l'enfant à ses parents. «Pourquoi est-ce que Dieu m'a faite comme cela?» a-t-elle ensuite demandé. Devant le mal-être évident de Ryland et après avoir consulté de nombreux experts, Jeff et Hillary ont fini par accepter le fait qu'il était une personne transgenre. En faisant des recherches sur le sujet, ils ont appris que le nombre de suicides chez ces derniers, souvent rejetés par la société, était très élevé. Le couple a alors décidé d'aider Ryland à embrasser sa véritable identité. Coupe de cheveux plus courte, achats d'habits masculins, nouvelle décoration de la chambre... tout a été repensé pour le bien-être de l'enfant.

La vidéo montre ensuite Ryland en train de jouer au football et au baseball, porter des cravates et danser avec une fille lors d'un mariage. «En comparaison avec les choses horribles que des gens doivent endurer avec leurs enfants partout dans le monde, ça, ce n'est rien», déclarent les parents dans le clip long de sept minutes.

Egalement présent lors de la cérémonie de jeudi soir avec sa petite soeur, l'enfant est monté sur la scène et a déclaré: «Mon nom est Ryland Michael Whittington. Je suis un enfant transgenre.» Devant une assistance très émue, son père a ensuite déclaré: «Voici notre coming-out. Nous voici en train de faire entendre nos voix.» L'histoire de Ryland a déjà été visionnée plus de trois millions de fois sur YouTube.

Ton opinion