Sa chanson favorite la sort du coma

Actualisé

Sa chanson favorite la sort du coma

Miracle! Une fillette de 5 ans est sortie du coma en entendant un air de James Blunt. L'ouïe peut stimuler le réveil des comateux, confirme un neurologue lausannois.

«You're Beautiful» est à l'origine d'un miracle. Et, pourtant, ce tube cassait les oreilles des auditeurs de la radio d'Essex, en Angleterre. Au point que la chanson a été chassée de l'antenne par de nombreux courriers de réclamation. C'est pourtant cet air casse-pieds qui a tiré Claudia, 5 ans, du coma.

La fillette anglaise avait perdu conscience pendant dix jours après avoir chuté d'un balcon. «Elle adore cette chanson, qu'elle fredonnait tout le temps. Quand elle l'a entendue, elle a commencé à bouger, puis à se réveiller», raconte le père de la petite miraculée.

«C'est plausible», explique le Dr Marc Reichhart. Ce neurologue du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, est spécialiste des comas. Il passe parfois de la musique dans la chambre d'un comateux. «L'ouïe, mais aussi l'odorat ou le toucher, peuvent stimuler le réveil.»

Les comateux restent en contact avec l'extérieur, même s'ils sont inconscients. La plupart d'entre eux dorment d'un sommeil très profond. Certains, mais c'est plus rare, sont conscients mais ne bougent pas du tout. Les rémissions sont toujours possibles. «Ce sont des miraculés. Un jour, nous avons assisté à un réveil après quatre semaines de coma. Le patient se rappelait de tout ce qui s'était passé autour de lui. Cette situation est extraordinaire.»

(phf/dbo)

Ton opinion