Saint-Gall: Sa course nocturne en taxi lui coûtera 15'000 francs

Publié

Saint-GallSa course nocturne en taxi lui coûtera 15'000 francs

Un jeune client qui avait tabassé un chauffeur après une soirée arrosée, l'été dernier, a échappé à un procès.

par
taw/jbm
Le taximan a retiré sa plainte en vertu dun accord avec la défense.

Le taximan a retiré sa plainte en vertu dun accord avec la défense.

Keystone

Une nuit de juillet dernier, vers 1 h du matin, un taximan âgé de 55 ans a pris en charge un client – passablement éméché – à Wädenswil (ZH). Le jeune homme a voulu d'abord savoir combien lui coûterait une course d'une trentaine de kilomètres jusqu'à Oetwil am See (ZH). Réponse du chauffeur: entre 130 et 150 francs. Le client a accepté, à condition de s'arrêter à mi-chemin, à Rapperswil-Jona (SG), afin de retirer de l'argent à un bancomat.

Bagarre

C'est à la suite de cet arrêt que les choses se sont gâtées. À son retour dans la voiture, le client s'est aperçu que le taximètre affichait déjà 80 francs. Il a alors vu rouge. Le chauffeur a eu beau lui assurer que le prix du trajet ne dépasserait pas la fourchette convenue, le passager s'est mis à l'insulter, le traitant notamment de «sale étranger» et d'«égorgeur», avant d'essayer de quitter le véhicule sans payer. Une bagarre a éclaté, qui a mis le chauffeur de taxi K.-O. Hors de lui, le client a encore passé sa rage sur le véhicule, tapant de toutes ses forces sur une portière et sur le capot, raconte la «Linth-­Zeitung». Toute la scène a été observée par un passant, qui a alerté la police. Le chauffeur, grièvement blessé, a dû être hospitalisé.

A l'amiable

Mardi dernier, les parties se sont retrouvées au Tribunal de district d'Uznach (SG). Peu avant l'audience, les avocats des deux protagonistes sont parvenus à un accord extrajudiciaire. Résultat: le passager, âgé de 28 ans, a accepté de verser 15'000 francs au conducteur du taxi en échange du retrait de sa plainte.

Ton opinion