Actualisé 20.09.2018 à 06:46

Canton de ZurichSa fille refuse d'aller à l'école: 1000 fr d'amende

La justice zurichoise a condamné une mère parce que sa fille n'a pas été scolarisée pendant 3 ans. Les autorités étaient au courant.

de
cht/nxp

Pendant trois ans, la jeune ado, âgée de 12 ans alors, n'a pas suivi les cours. (Image d'illustration)

Une femme de 49 ans a comparu mardi devant le tribunal du district de Zurich. Motif: cette maman n'a pas scolarisé sa fille pendant trois ans. Elle a été reconnue coupable d'avoir manqué à son devoir de diligence et s'est vu infliger une amende de 1000 francs. Mais elle conteste ce jugement.

Selon le Blickqui rapporte l'affaire, la fille avait 12 ans quand elle a commencé de refuser d'aller à l'école. Selon sa mère, elle aurait subi un grave traumatisme durant un camp lorsqu'elle était en 6e année. Les enseignants et ses camarades de classe l'auraient agressée et le professeur l'aurait même battue à coups de pantoufle.

«Une enfant traumatisée»

Les services scolaires et les autorités de protection de la jeunesse proposent alors de changer la jeune ado d'établissement ou de la faire redoubler. Mais rien n'y fait: tant la mère que la fille refusent ces solutions. La petite restera à la maison de fin 2011 à début 2015. «J'avais une enfant traumatisée à la maison et j'étais la seule à la comprendre», a expliqué la mère devant le tribunal. Elle encourageait son enfant à retourner à l'école, «mais je ne pouvais pas la forcer», a-t-elle ajouté.

La fillette n'est pas restée sans formation pour autant. Elle s'est en effet inscrite elle-même pour suivre une école à domicile pendant une année. Les autorités scolaires du district lui suggèrent ensuite diverses écoles spéciales. En vain, car la maman vit de l'aide sociale. Celle-ci réclame alors un établissement privé pour son enfant car l'ado est douée, mais personne ne veut payer les frais.

Deux ans s'écoulent sans que la jeune fille soit scolarisée. Elle atteint alors ses 15 ans, âge qui lui permet de suivre des leçons privées dans une école. Elle redouble du coup sa 6e année et achève sa scolarité obligatoire.

Âgée de 19 ans aujourd'hui, elle fréquente désormais une école de maturité réservée aux élèves très doués.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!