Sa limonade lui fait gagner des millions depuis qu’elle a 11 ans
Mikaila Ulmer, entrepreneuse texane âgée de 17 ans, est une icône pour la génération Z.

Mikaila Ulmer, entrepreneuse texane âgée de 17 ans, est une icône pour la génération Z.

Me & the Bees Lemonade
Publié

Ado multimillionnaireSa limonade lui fait gagner des millions depuis qu’elle a 11 ans

Mikaila Ulmer produit une boisson qui mêle jus de citron et miel du Texas. Sa recette a fait la fortune de cette adolescente noire du Sud des États-Unis.

par
Emmanuel Coissy

La success-story de Mikaila Ulmer est aussi rafraîchissante qu’un verre de limonade glacée siroté dans la chaleur du premier jour de l’été. Et la limonade dont il est question dans cette histoire est celle qui a fait la fortune d’une petite fille noire du Texas.

En 2009, alors qu’elle n’a pas encore 5 ans, Mikaila Ulmer améliore la recette de son arrière-grand-mère en ajoutant du miel à la boisson citronnée. Elle s’amuse alors à en vendre aux passants devant la maison de ses parents à Austin. Dans la foulée, une pizzeria locale lui en commande, ce qui conduit la famille à développer l’embouteillage. La limonade plaît sur le plan gustatif, mais aussi en tant que démarche solidaire puisque 10% des revenus sont reversés à des organisations luttant pour la survie des abeilles dans cet État du Sud.

Félicitée par Barack Obama

En 2015, son père et elle participent à une émission de téléréalité «Shark Tank» (vidéo ci-dessus) où des entrepreneurs tentent de séduire des investisseurs pour lancer leur société. Les Ulmer récoltent 60’000 dollars. Leur notoriété nouvelle et l’intérêt croissant pour leur projet conduisent Barack Obama à les inviter à la Maison-Blanche: le président des États-Unis dépeint Mikaila Ulmer comme «une incroyable jeune fille».

Une icône pour la génération Z

L’année suivante, la famille conclut un accord avec la chaîne de supermarchés Whole Foods qui introduit la Me & the Bees Lemonade dans ses rayons. Désormais chaque bouteille est ornée du portrait de la jeune fondatrice. Celle-ci est âgée de 11 ans et vient de signer un contrat qui rapporte 11 millions de dollars à son entreprise. En 2017, il s’écoule 500’000 bouteilles par an dans 500 points de vente. Par la suite, d’autres enseignes de la grande distribution assurent le succès de la limonade à travers le pays.

En septembre prochain, Mikaila Ulmer aura 18 ans et sera donc majeure. Outre-Atlantique, l’adolescente, qui a publié un livre en 2020 sur son étonnante carrière, est aujourd’hui une source d’inspiration pour la génération Z. La businesswoman, qui admire Martin Luther King, prône des valeurs environnementales et sociales.

Ton opinion

2 commentaires