Actualisé 06.05.2016 à 17:56

VaudSa morille géante confirme une année exceptionnelle

Un amateur de champignons est tombé sur un spécimen particulièrement grand. Rare, le phénomène a déjà été observé cette année.

de
mkm

Olivier est particulièrement fier de sa trouvaille. En se promenant dans les bois, ce Lausannois est tombé sur une morille d'une taille record: 28 centimètres.

Jean-Martin Ducommun, président de Vapko-R, la branche romande de l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons, confirme la rareté du phénomène. «Cela n'arrive pas tous les ans, précise-t-il. Apparemment, cette année semble exceptionnelle pour les morilles, car on m'a déjà rapporté d'autres cas.» Il y a quelques jours, «La Tribune de Genève» signalait d'ailleurs la découverte de deux autres spécimens XXL.

Tout comme Olivier, de nombreux champignonneurs ont profité de la douceur du week-end de l'Ascension pour s'adonner à leur hobby, faisant parfois des cueillettes records. C'est le cas d'Alexandre, Lausannois lui aussi. «Cela fait plus de 25 ans que je vais aux champignons et je n'ai jamais vu ça, confie-t-il la voix pleine d'émotion. D'habitude, si je trouve une dizaine de morilles, je suis déjà content.» Comme il est souvent de coutume parmi les amateurs, il préfère ne pas dévoiler le coin de forêt où a eu lieu sa pêche miraculeuse. «Tout à coup, ma femme m'a appelé à la rescousse, poursuit-il. Là, sur 200 m2, nous en avons ramassé près de 5 kg!»

Les conditions météorologiques semblent donc très favorables aux morilles cette année. Jean-Martin Ducommun conclut avec un important conseil. «Il est déconseillé de les manger trop fraîches, rappelle-t-il. Il vaut mieux les laisser sécher ou les cuire un petit moment.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!