Valais: Sa voiture faisait un bruit qui dépasse le seuil de la douleur
Publié

ValaisSa voiture faisait un bruit qui dépasse le seuil de la douleur

La police valaisanne a mené des contrôles il y a deux semaines et emmené 18 véhicules, dont 17 présentaient des modifications illicites.

Les véhicules suspects ont été amenés dans les locaux des autorités pour être analysés.

Les véhicules suspects ont été amenés dans les locaux des autorités pour être analysés.

Pol. Cant. VS

Le 22 avril au soir, comme souvent, des Valaisans voyaient leur quiétude perturbée par des bolides bruyants circulant sur les routes du canton. Sauf que ce soir-là, la police cantonale a mené des contrôles en différents points, «avec une attention particulière portée sur le secteur de Conthey».

Et les forces de l’ordre n’en sont pas ressorties bredouilles. «Dix-huit véhicules ont été dirigés dans la halle du Service de la circulation routière. Policiers et experts ont ainsi pu procéder aux vérifications poussées des états techniques des véhicules», indique la police dans un communiqué publié ce mercredi.

Du bruit qui fait littéralement mal aux oreilles

Au total, dix-sept des véhicules examinés présentaient des modifications illicites. Et une de ces voitures émettait un bruit avec des pics qui atteignaient 121 décibels (dB), soit à peine moins qu’un avion de ligne au décollage. À titre de comparaison, le seuil de la douleur est fixé à 120 décibels. Et cette voiture était bien plus bruyante qu’un marteau-piqueur ou une tronçonneuse en action à 2 mètres de soi (100 dB) et nettement plus qu’une tondeuse à gazon (90 dB).

«Les contrevenants ont tous été dénoncés auprès de l’autorité compétente. D’autres contrôles de ce type sont d’ores et déjà planifiés dans l’ensemble du canton», avertit la police cantonale.

Selon les cas, les voitures peuvent être séquestrées, les conducteurs peuvent être contraints de remettre les véhicules dans leur état technique normal ou ils peuvent faire l’objet d’un retrait de permis.

(ywe)

Ton opinion

140 commentaires