Actualisé 04.07.2013 à 17:08

Wimbledon

Sabine Lisicki en finale contre Marion Bartoli

L'Allemande s'est qualifiée pour la finale de Wimbledon en battant jeudi la Polonaise Agnieszka Radwanska en trois sets 6-4, 2-6, 9-7 et rencontrera samedi pour le titre la Française Marion Bartoli.

Lisicki, 24e mondiale, jouera sa première finale de Grand Chelem à 23 ans. Bartoli, 15e à la WTA, a connu une première expérience à ce niveau, déjà dans le tournoi anglais, en 2007, et s'était inclinée face à Venus Williams. La Française, âgée de 28 ans, a écrasé la Belge Kirsten Flipkens en deux sets 6-1, 6-2 pour s'offrir une deuxième chance.

Lisicki, tombeuse de Serena Williams en huitième de finale, a retourné une situation compromise lorsque Radwanska, finaliste l'année dernière, a mené 3 jeux à 0 dans le troisième set. «Ca m'était déjà arrivé contre Serena, donc, je me suis dit que je pouvais le refaire», a-t-elle dit en sortant du Central.

Lisicki a servi une première fois pour le match à 5-4, mais en vain, avant de conclure au bout d'un long chassé-croisé en 2h 18 min de jeu. Dans l'ensemble, l'Allemande a une nouvelle fois fait parler sa puissance pour venir à bout du jeu en finesse de Radwanska, 4e mondiale. La pression mise au service, son grand point fort (9 aces), et en coup droit a fini par faire craquer la Polonaise.

«C'était incroyable et tellement excitant. C'était une bataille. Je ne savais pas du tout comment ça allait se terminer», a déclaré la gagnante. Lisicki est la première Allemande en finale d'un Grand Chelem depuis Steffi Graf en 1999 à Wimbledon. La grande championne avait alors perdu, un mois après avoir donné à son pays son dernier succès en date dans un tournoi majeur à Roland-Garros. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!