Actualisé

«PIRATES DES CARAIBES - LE SECRET DU COFFRE MAUDIT»Sable et fines lames pour des pirates au grand cœur

Dans ce 2e volet, Johnny Depp reprend le rôle de Jack Sparrow. Avec un brin de folie en plus, il se retrouve face à un terrible danger.

Jack Sparrow est damné. Il vient de recevoir un «black spot», ce qui signifie que son âme appartient désormais au terrible Davy Jones (Bill Nighy), capitaine du vaisseau fantôme «Le Hollandais Volant». Le terrifiant Davy, pirate surnaturel et immonde, aux tentacules de pieuvre, a désormais droit de vie ou de mort sur lui. Orlando Bloom, dans le rôle de Will Turner, s'éloigne du «poster boy» propre sur lui pour flirter et se rapprocher des ténèbres.

Keira Knightley, en Elizabeth Swan, joue quant à elle la perle rare des Caraïbes. Elle se fait tour à tour princesse, matelot, fine lame et manipulatrice.

Tandis que Jack recherche le moyen de briser le pacte, le chasseur de pirates Lord Cutler Beckett s'est juré de trouver un coffre qui, selon la légende, contient le moyen de contrôler Davy Jones. A ce cocktail explosif s'ajoutent les retrouvailles des fiancés Will et Elizabeth. Tous recherchent le coffre, mais chacun pour des raisons différentes...

Les scènes ont été tournées aux Bahamas sous la menace des cyclones, et sur les îles Grenadines sous une chaleur pesante et humide. Ces éléments se ressentent dans le rythme du tournage. Sur fond de course contre la montre, Gore Verbinski a remis au goût du jour le film de pirates. Toutes les scènes sont là pour nous divertir: une banale scène de combat de sabre à trois, sur une plage de sable fin, se transforme en un numéro de cirque, au pas de course, sur une roue de moulin à eau dévalant la montagne.

Jack Sparrow avec sa démarche si légère et aérienne réinvente le sprint du bord de plage poursuivi par des cannibales. Nourri par la mythologie, Davy Jones reçoit le soutien du légendaire Kraken pour couler les navires ennemis. Le premier volet, tourné dans un cadre intimiste, a été un succès planétaire. Les acteurs principaux reconduits ici ont tous su faire évoluer leur personnage, Johnny Depp en tête. Plus folklorique que dans le précédent, avec des babioles plein la tête, il élève le flibustier au rang de drôle de loustic. A l'abordage!

Juan Caido

De Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley

De Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!