Julie Bourges est une influenceuse française connue pour son engagement Body Positive.
Facebook Douzefevrier
Publié

Body PositiveS’accepter sans filtre, le défi lancé par une influenceuse

Julie Bourges, aka Douze Février sur Instagram, est connue pour ses messages d’acceptation de soi. Grande brûlée, elle challenge sa communauté d’arrêter de se cacher derrière des filtres.

par
Marie-Adèle Copin
3.9.2020

«J’ai décidé de créer le mouvement #EnleveTonFiltre», écrit Julie Bourges en légende d’une vidéo postée le 29 août. Dans le post, on voit d’abord l’instagrameuse avec un filtre lui lissant la peau qu’elle décide soudainement de retirer, «parce que notre beauté est naturelle», poursuit-elle. Cette vidéo a été vue plus de 500’000 fois.

La Française de 23 ans veut inciter ses 510’000 fans à faire de même. Pour l’instant, le challenge reste timide. Une dizaine de personnes ont participé. Mais dans les commentaires, les internautes félicitent l’initiative. Certaines expriment leur ras-le-bol: «Il y a des influenceurs qu’on ne reconnaît pas sans filtre car ils en utilisent H24. Toi c’est l’inverse, on ne te reconnaît pas avec un filtre», peut-on par exemple lire. «Ah merci! Je n’en peux plus de voir toutes ces influenceuses avec des filtres!» commente une autre. «C’est tellement plus agréable à regarder en plus. Parce que les filtres sont de plus en plus fake et perso, j’ai l’impression de regarder des SIMS», écrit une troisième.

Julie Bourges a été gravement brûlée à l’âge de 16 ans. En 2013, elle participait au carnaval de son lycée, déguisée en mouton. En s’allumant une cigarette, son costume prend feu. Elle vit aujourd’hui avec des cicatrices sur 40% de son corps. Les réseaux sociaux lui ont permis de se reconstruire. «Instagram a été ma thérapie», explique-t-elle à «Gala» dans une interview. Elle poste régulièrement des messages Body Positive pour aider les femmes qui la suivent à s’accepter comme elles sont.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!