Actualisé 14.03.2016 à 15:33

DubaïSacré champion du grand prix de drones à 15 ans

Le Britannique Luke Bannister a remporté le World Drone Prix, l'un des premiers grands prix de course de drones.

de
man

Il n'a que 15 ans, mais peut déjà se targuer d'avoir remporté une grande compétition: Luke Bannister, à la tête de l'équipe Tornado X-Blades Banni UK, a été le plus rapide ce dernier week-end à Dubaï. Cet ado britannique a ainsi gagné le World Drone Prix, l'un des premiers grand prix de courses de drones du monde. Il est ainsi venu à bout de 150 autres équipes du monde entier lors des pré-qualifications et de la phase finale qui s'est déroulée sur deux jours. Le gagnant, qui s'est imposé devant l'équipe locale Dubai Dronetek, a par la même occasion empoché la coquette somme de 250'000 dollars qu'il partagera avec son équipe, sur un total de 1 million de dollars de prix en jeu.

Portant des combinaisons qui rappellent celles des pilotes de F1, les concurrents étaient aussi équipés de lunettes de réalité virtuelle. Ces dernières leur ont permis de voir le point de vue de leur engin volant grâce à une caméra embarquée. La course prévoyait de boucler 12 tours sur un circuit aux allures de montagnes russes ou du jeu vidéo de courses futuristes «WipEout» et de passer à travers des anneaux lumineux.

Grande supportrice de son fils et de la passion qu'il voue aux courses de drones, Karen, a expliqué que son fils avait commencé à piloter avec des simulateurs de vol sur ordinateur. Elle a ajouté que les courses de drones étaient une activité plus dynamique et sociale que de rester assis devant un PC.

Entre-temps, le ministre des affaires du cabinet des Emirats Arabes Unis a annoncé que Dubaï accueillera le World Future Sports Games, en décembre 2017. Cet événement intégrera des compétitions de robots dans le domaine de la natation, de la course à pied, de la lutte, de la course automobile, ainsi que de drones.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!