Berne: Saïda Keller-Messahli visée par la justice

Actualisé

BerneSaïda Keller-Messahli visée par la justice

La justice bernoise a ouvert une enquête contre l'experte de l'islam et présidente du Forum pour un islam progressiste, pour soupçons de calomnie et diffamation.

Saïda Keller-Messahli accusée d'avoir lancé de graves accusations contre le prédicateur biennois Abu Ramadan.

Saïda Keller-Messahli accusée d'avoir lancé de graves accusations contre le prédicateur biennois Abu Ramadan.

Keystone

L'enquête pénale, ouverte contre Saïda Keller-Messahli, est en lien avec le prédicateur biennois controversé Abu Ramadan.

Le porte-parole du Ministère public du Jura bernois-Seeland Christof Scheurer a confirmé à l'ats l'information publiée par le SonntagsBlick. Dans le cas de calomnie et diffamation, la justice s'active après le dépôt d'une plainte.

Selon le journal dominical le déclencheur a été un article du Bieler Tagblatt de septembre dernier, dans lequel Saïda Keller-Messahli lance de graves accusations contre le prédicateur. Elle lui reprochait d'avoir prié lors d'un prêche pour la protection des combattants d'Al-Qaïda et de l'Etat islamique en Libye.

Abu Ramadan a défrayé la chronique l'an dernier après la parution d'articles dans la presse alémanique selon lesquels il avait prêché des propos haineux. La justice bernoise a alors ouvert en mars dernier une enquête pénale pour discrimination raciale. Abu Ramadan conteste les accusations.

Le prédicateur libyen, qui a bénéficié durant des années de l'aide sociale, a perdu sa qualité de réfugié et son droit d'asile. Il détient désormais un permis d'établissement C. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion