Australie: Saint pas très catholique à l'entrée de l'école
Publié

AustralieSaint pas très catholique à l'entrée de l'école

A peine dévoilée, une pieuse sculpture a mis la direction d'un établissement d'Adélaïde dans un profond embarras.

par
arg

«Personne n'avait regardé les plans avant!?» Gêne et hilarité se mêlaient sur les réseaux sociaux après l'inauguration d'une statue ornant l'entrée d'une école catholique d'Adélaïde (sud), raconte le site de la télévision ABC.

L'austère sculpture de pierre représente un saint du XVIe siècle, le frère dominicain Martin de Porres, offrant un pain à un enfant. Mais la posture ambiguë du duo et la forme du pain n'ont pas tardé à déclencher un torrent de moqueries contre la Blackfriars Priory School.

Le buzz est d'autant plus embarrassant que l'école tentait de faire oublier des cas d'abus sexuels, ces dernières années. Deux de ses enseignants sont en prison.

Susceptible d'être mal interprétée

Mercredi, la direction a reconnu que l'œuvre était susceptible d'être mal interprétée. «L'ébauche en deux dimensions avait été approuvée, s'est expliqué le principal, Simon Cobiac. Ce n'est qu'à la livraison que nous nous sommes aperçus de son caractère suggestif.»

La statue a été empaquetée dans un grand drap noir en attendant d'être renvoyée à l'artiste, un sculpteur établi au Vietnam.

Ton opinion