Aéroport de Francfort: Saisie d'un diamant estimé à 2,5 millions d'euros

Actualisé

Aéroport de FrancfortSaisie d'un diamant estimé à 2,5 millions d'euros

Un diamant brut, d'une valeur estimée à 2,5 millions d'euros (3,7 millions de francs), a été saisi à l'aéroport de Francfort.

Il a été trouvé sur un passager angolais en provenance de Namibie, a annoncé vendredi la police allemande.

L'homme interpellé jeudi souhaitait se rendre au Portugal, mais la police a remarqué que son visa namibien était faux. Il a expliqué aux policiers qu'il voulait aller acheter des voitures au Portugal avec ce diamant, assurant qu'il ne vallait que 50'000 euros. Mais une expertise, menée par les douanes, a conclu que le caillou de trois centimètres de haut et autant de large en valait 50 fois plus.

Le diamant a été saisi par les douanes allemandes, son porteur étant accusé d'une série de délits, parmi lesquelles la violation du traité international interdisant le commerce des pierres précieuses en provenance de zone en conflit, comme l'Angola, a indiqué à l'AFP le porte-parole des douanes, Hans-Jürgen Schmidt.

Il lui est également reproché d'avoir voulu échapper au paiement des taxes douanières, qui se seraient élevées à environ 500'000 euros, a-t-il ajouté.

«Le diamant sera très probablement confisqué, et confié au gouvernement allemand», a précisé le porte-parole. Quant à l'Angolais, qui devait être présenté vendredi à un juge, «il ne sera pas relâché, quoiqu'il arrive. Soit il sera maintenu en détention, soit il sera expulsé vers l'Angola», a-t-il ajouté.

(ats)

Ton opinion