Région bâloise: Saisie de Khat à la frontière
Actualisé

Région bâloiseSaisie de Khat à la frontière

Les saisies de khat se suivent dans la région bâloise. La semaine dernière 150 kilos ont découvert dans la voiture d'un Somalien après les 200 kg saisis en mars.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, c'est près de 150 kilos de cette drogue que les douaniers ont découvert dans une voiture immatriculée en Suisse, en provenance d'Allemagne, et conduite par un Somalien de 28 ans domicilié en Suisse. Le khat était transporté dans des sacs en jute, a précisé mardi le Corps des gardes-frontière. La drogue et le passeur ont été remis à la police.

Dans la même région, en mars dernier, près de 200 kilos de khat étaient dénichés dans une voiture immatriculée à l'étranger et conduite par un Néerlandais de 44 ans. Le mois précédent, c'est une voiture conduite par un Allemand de 57 ans qui était interceptée avec quelque 205 kilos de cette drogue à son bord.

L'an dernier, les contrôles douaniers avaient permis d'intercepter quelque 710 kilos de khat. En 2009, se sont environ 500 kilos qui avaient été saisis. Les passeurs arrivent tant de France que d'Allemagne.

Le khat provient d'une plante que l'on trouve avant tout en Somalie, au Yémen, en Ethiopie et au Kenya. Elle tombe sous le coup de la loi fédérale sur les stupéfiants depuis le 1er juillet 1992 à cause de la forte dépendance qu'elle engendre. (ap)

Ton opinion