Actualisé

Amérique du sudSaisie record de cocaïne pour la marine britannique

La marine britannique a réalisé une saisie record de 5,5 tonnes de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à 240 millions de livres (260 millions d'euros), à bord d'un bateau de pêche au large de l'Amérique du sud, a annoncé lundi le ministère britannique de la Défense.

«C'est notre troisième réussite en matière de saisie de drogue au cours des derniers mois mais elle surpasse tout ce que nous avons réalisé et tout ce que la Marine avait réalisé auparavant», a déclaré le commandant du navire Iron duke, Andrew Stacey, sans révéler de détails sur le lieu de l'opération, ni le parcours du bateau de trafiquants.

«C'est la plus importante saisie de drogue en valeur, et en volumes en matière de cocaïne», a-t-il ajouté.

L'opération a été menée le 15 septembre, alors que le Iron duke patrouillait avec, entre autres, des garde-côtes américains.

L'équipage du navire britannique a passé plus de 24 heures à récupérer quelque 212 balles de cocaïne, pesant environ 26 kg chacune, qui étaient dissimulées dans tous les recoins du bateau de pêche de 48 mètres de longueur, le MV Cristal. Certaines étaient notamment camouflées sous du béton qu'il a fallu casser à la masse.

Le MV Cristal, bateau en très mauvais état, ayant subi de multiples défaillances, était en panne de moteur, a expliqué le MoD. «Il a été détruit par un tir pour éviter qu'il ne constitue un danger pour les autres navires», a indiqué le ministère.

Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession de la couronne d'Angleterre, avait servi l'an dernier sur le Iron duke et participé à une saisie de cocaïne, estimée à 45 millions de livres.

Le HMS Iron Duke est actuellement déployé pour six mois afin de sillonner les territoires britanniques des Caraïbes pendant la saison des ouragans et participe à des opérations anti-narcotiques.

Selon les estimations, entre 60 et 80 tonnes de cocaïne et d'héroïne arrivent dans les rues britanniques chaque année. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!