Actualisé 21.10.2015 à 16:29

Ski alpin

Saison déjà terminée pour Anna Fenninger

Anna Fenninger a chuté mardi à l'entraînement, trois jours avant le géant d'ouverture de la saison à Sölden. Elle souffre d'une rupture des ligaments du genou.

Lauréate du classement général des deux dernières Coupes du monde, Anna Fenninger ne pourra pas disputer la moindre course cet hiver.

Lauréate du classement général des deux dernières Coupes du monde, Anna Fenninger ne pourra pas disputer la moindre course cet hiver.

La saison 2015/2016 d'Anna Fenninger a pris fin avant même d'avoir commencé!

Une blessure qui change totalement la donne pour la saison à venir. Double lauréate du classement général de la Coupe du monde, la Salzbourgeoise faisait figure de favorite pour un troisième sacre consécutif. Son absence, couplée à celle de la Slovène Tina Maze (année sabbatique), laisse ainsi le champ libre à d'autres skieuses, et notamment à Lara Gut. Pas de quoi toutefois réjouir la Tessinoise, très amie avec Anna Fenninger avec qui elle se réjouissait d'en découdre cet hiver sur les pistes.

Las! Après une première alerte fin septembre qui l'avait contrainte à deux semaines de pause, le genou droit d'Anna Fenninger a totalement lâché mercredi à l'entraînement, lorsqu'elle est partie à la faute sur son ski intérieur. «C'était un entraînement tout à fait normal, la piste était parfaite, sans irrégularités. C'était une chute malheureuse, mais pas une chute extraordinaire», s'est désolé son entraîneur Meinhard Tatschl.

Le bilan a été sans appel: immédiatement héliportée à Innsbruck, la skieuse de 26 ans s'est vu diagnostiquer une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament latéral interne, ainsi que du tendon rotulien. La malheureuse devait être opérée dans l'après-midi à la clinique spécialisée Hochrum d'Innsbruck. Mais d'ores et déjà, au vu des lésions, la Salzbourgeoise «ne pourra disputer aucune course de la saison qui s'ouvre ce week-end», a annoncé la Fédération autrichienne (ÖSV).

Des rivales désolées

Principale figure de proue de l'équipe d'Autriche avec Marcel Hirscher, Anna Fenninger totalise 43 podiums - dont 14 victoires - en Coupe du monde. Elle est également triple championne du monde - géant et super-G en 2015, super-combiné en 2011 - et compte une médaille d'or aux Jeux olympiques (super-G en 2014).

Sa blessure a déclenché une avalanche de réactions au sein du Cirque blanc. «Je viens d'apprendre que ma meilleure amie est blessée (...) Tu nous manques déjà», a par exemple écrit Lara Gut sur Twitter.

«Je suis si triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Bon rétablissement à toi Anna», a également tweeté l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui avait partagé la victoire avec l'Autrichienne l'an dernier à Sölden. «Chère Anna, je sais ce que tu ressens, et je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. Guéris vite, nous avons besoin de toi en Coupe du monde», a ajouté la Liechtensteinoise Tina Weirather qui, tout comme Lara Gut, Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn, est devenue, par la force des choses, l'une des grandes favorites pour le classement général 2015/2016. (nxp/si)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!