Suisse: Sale temps pour les volailles à cause de la grippe aviaire

Publié

SuisseSale temps pour les volailles à cause de la grippe aviaire

Pour prévenir la propagation de la maladie qui touche les poules, les oies et les canards, des mesures sont prises à l’échelle nationale pour endiguer la maladie.

Les poules devront être mises à couvert dès le 28 novembre

Les poules devront être mises à couvert dès le 28 novembre

24heures/Odile Meylan

Depuis quelque temps, le virus de la grippe aviaire est présent dans une grande partie de l’Europe, accroissant le risque que des oiseaux sauvages introduisent l’épizootie en Suisse. La semaine dernière, le canton de Zurich a annoncé les deux premiers cas de la maladie, recensés à Seuzach. Compte tenu des risques, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ordonne des mesures préventives applicables dans toute la Suisse. L’objectif principal est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques.

À compter du lundi 28 novembre 2022, tous les détenteurs de volailles de Suisse ne pourront les laisser sortir que dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages, en protégeant les aires de sortie et les bassins et en installant des clôtures ou des filets à mailles serrées. Il faudra également séparer les poules des oies et des canards. De plus, l’accès aux poulaillers devra être limité. Ces mesures, qui s’appliquent à tous les détenteurs de volailles, même amateurs, seront en vigueur au moins jusqu’au 15 février 2023.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/jbm)

Ton opinion

10 commentaires