Salman Rushdie récompensé par la reine Elizabeth II
Londres - L'écrivain Salman Rushdie, qui avait fait l'objet d'une fatwa prononcée en 1989 par l'imam iranien Khomeiny, a été fait samedi chevalier par la reine Elizabeth II.
Plusieurs autres personnalités ont été distinguées dont Oleg Gordievsky, un ex-agent double soviétique.
A l'occasion de son anniversaire officiel - célébré samedi mais elle est née en avril -, la reine a créé deux chevaliers qui pourront désormais faire précéder leur prénom de «Sir»: Ian Botham, un ancien joueur de cricket britannique très populaire et Salman Rushdie.
Plusieurs centaines de personnes ont été décorées pour leur contribution notamment dans le monde artistique, sportif, diplomatique et médiatique.
Dans la liste des nouveaux Commandeurs de l'Empire britannique figurent la journaliste de la chaîne d'information CNN Christiane Amanpour et le comédien australien Barry Humphries.
Oleg Gordievsky, ex-colonel du KGB qui a fait défection en Grande-Bretagne dans les années 80, est devenu Compagnon de l'ordre de St Michel et St George (CMG) pour «services rendus à la sécurité du Royaume-Uni». Une récompense également attribuée à Sir Emyr Jones Parry, l'ambassadeur britannique aux Nations unies.
Pour services rendus au sport, la reine a décoré les joueurs de football Ryan Giggs de Manchester United et Teddy Sheringham du club de West Ham, le joueur de billard gallois Terry Griffiths et la boxeuse Jane Couch.
En revanche, après plusieurs semaines de spéculations dans la presse britannique, l'ancien capitaine de l'équipe de football d'Angleterre David Beckham n'a pas été sacré chevalier.
Côté arts et spectacles, le fondateur du festival de Glastonbury Michael Eavis, la styliste Betty Jackson, la romancière Barbara Taylor Bradford, le chanteur Joe Cocker et Peter Sallis (la voix de Wallace dans les films d'animation «Wallace et Gromit») ont également été retenus par la souveraine.
(ats)