Soudan du SUd: Salva Kiir nomme un nouveau gouvernement

Actualisé

Soudan du SUdSalva Kiir nomme un nouveau gouvernement

Le président du Soudan du Sud, qui avait limogé la semaine dernière l'ensemble de son gouvernement, en a constitué un nouveau mercredi, selon un décret lu à la radio d'Etat. Mais il lui reste également à désigner un vice-président.

Le gouverneur de l'Etat instable de Jonglei (est), Kuol Manyang, fait son entrée au gouvernement comme ministre de la Défense, selon le décret.

Parmi les grands absents figurent l'ancien-vice-président Riek Machar, rival politique du président Kiir, limogé le 23 juillet avec les autres ministres, et Pagan Amum, suspendu de ses fonctions de secrétaire général du parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM).

Le chef de l'Etat sud-soudanais avait annoncé le 23 juillet à la surprise générale le limogeage de l'ensemble de son exécutif, dont le vice-président et plusieurs poids-lourds du SPLM (ex-rébellion au pouvoir) comme Pagan Amum.

Cette décision abrupte et inattendue avait laissé craindre l'ouverture d'une période d'instabilité dans la jeune nation sud-soudanaise, indépendante depuis le 9 juillet 2011 seulement. (ats)

Ton opinion