Vaud: Sam Stourdzé quitte le Musée de l'Elysée pour Arles
Actualisé

VaudSam Stourdzé quitte le Musée de l'Elysée pour Arles

L'actuel directeur du Musée lausannois de la photographie a été nommé directeur des Rencontres de la photographie à Arles (F).

Sam Stourdzé prendra ses fonctions à l'issue de l'édition 2014 du festival, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'évènement.

Né en 1973, Sam Stourdzé a pris ses fonctions à Lausanne en mai 2010 à la tête du Musée de l'Elysée pour la photographie, succédant à William Ewing parti à la retraite. Le Français a été choisi à l'unanimité par le jury qui avait reçu 27 dossiers et auditionné huit candidats.

Sam Stourdzé a forgé sa réputation en organisant des expositions et dirigé des publications de niveau international depuis 1996. Après des études d'économie et d'histoire de l'art à Paris, il a poursuivi sa formation aux Etats-Unis et en Italie.

Visites record à l'Elysée

Sam Stourdzé a été commissaire indépendant de plusieurs expositions en Europe, dont une rétrospective sur l'Américaine Dorothea Lange ou «Chaplin et les images». Il vient de présenter à l'Elysée l'exposition de Sebastiao Salgado, «Genesis», qui a attiré quelque 60'000 personnes, un record pour l'institution des bords du Léman.

«Je veux faire de l'Elysée une sorte de musée idéal», avait déclaré Sam Stourdzé à l'ats lors de sa nomination. «Je veux en faire un pôle de compétences, être au plus près de la création et des pratiques photographiques en cours».

Son départ survient au moment où le canton de Vaud s'investit massivement dans le nouveau Pôle muséal qui doit être réalisé à la gare de Lausanne. Le site compte accueillir le nouveau musée des Beaux-Arts, puis l'Elysée et le mudac. (ats)

Ton opinion