Actualisé 14.06.2019 à 12:28

Shaka Ponk

Samaha Sam victime d'une attaque raciste

La chanteuse du groupe d'electro-rock français s'est fait tirer les cheveux par un homme sur une terrasse. Il voulait vérifier si elle portait une perruque.

de
lja
Malgré les moqueries sur son apparence, la chanteuse française ne veut pas se laisser intimider.

Malgré les moqueries sur son apparence, la chanteuse française ne veut pas se laisser intimider.

AFP/ho

Samaha Sam en a gros sur le cœur. Et pour cause: la chanteuse de Shaka Ponk a a été agressée sans raison par un homme, le 10 juin 2019, alors qu'elle était assise sur la terrasse d'un café. L'individu s'est approché d'elle et a essayé de lui arracher les cheveux en criant: «C'est une perruque!» Encore sous le choc, l'artiste a raconté sa mésaventure sur Instagram, tout en dénonçant le racisme dont elle a été victime. «Ça a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec était une masse, se souvient-elle. J'aurais dû le filmer pour montrer sa gueule au monde. J'encule tous ceux qui ont un problème avec ma négritude. J'encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs. Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l'air «normale» et passer incognito.»

Dans son message, Samaha précise que ce n'est pas la première fois qu'elle est victime d'insultes à cause de sa couleur de peau. «Les gens rient, gueulent: «C'est les Jackson Five» en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe», dénonce-t-elle.

Dans son coup de gueule, l'artiste s'adresse à toutes les personnes victimes de discriminations et les encourage à ne pas se laisser faire. «Pour tous ceux qui subissent le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme, la haine d'être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez-vous, appelez les flics, dénoncez... ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!