Actualisé 25.03.2008 à 09:36

Samih Sawiris veut investir en créant une holding suisse

Le milliardaire égyptien Samih Sawiris, à l'origine du méga-projet de complexe touristique d'Andermatt (UR), transforme sa société Orascom en une holding helvétique.

Une cotation à la Bourse suisse SWX est prévue.

Orascom Development Holding (OD Holding), fondée en janvier, est la nouvelle société holding et maison-mère du groupe Orascom Hotels and Development SAE (OHD). Comme le groupe s'est déjà installé en Suisse avec son projet de complexe hôtelier, le siège de la holding sera basé à Altdorf, indique mardi OD Holding.

Le groupe prévoit aussi de faire coter, probablement le 7 mai, sa nouvelle holding à la Bourse suisse. Une cotation secondaire est prévue à la Bourse d'Alexandrie (CASE). OHD, fondé en 1989 et basé en Egypte, emploie 14 000 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 190 millions de francs.

La nouvelle structure de holding de droit suisse correspondra ainsi mieux au caractère toujours plus international du groupe et offrira une base intéressante pour un développement hors du marché égyptien. En outre, l'IPO donnera au groupe un meilleur accès au marché des capitaux et renforcera le profil international du groupe, selon le communiqué.

L'investisseur égyptien prévoit de construire sur l'ancienne place d'armes d'Andermatt un complexe touristique qui comptera quelque 3000 lits. Les terrains ont été achetés à l'armée pour 10 millions de francs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!