électronique : Samsung a vu son bénéfice chuter
Actualisé

électronique Samsung a vu son bénéfice chuter

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronic a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de 23% au troisième trimestre 2011 en raison du ralentissement économique dans le monde qui a pesé sur son unité écrans plats.

Le bénéfice net s'est inscrit à 3442 milliards de wons (2,69 milliards de francs), contre 4445 milliards de wons sur la même période de 2010, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation du numéro un mondial dans les puces mémoires et les appareils à écrans plats a reculé de 12,6% à 4252 milliards de wons. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté ( 2,6%) à 41'273 milliards de wons (32,2 milliards de francs).

La faiblesse des résultats dans ses activités à écrans plats a été partiellement compensée par les bons chiffres enregistrés par l'unité de téléphonie, a indiqué le groupe. L'unité télécoms a ainsi affiché un chiffre d'affaires record de 14'900 milliards de wons, en progression de 37%, grâce notamment aux ventes de son téléphone multifonctions Galaxy S.

La firme s'attend à une hausse de ses ventes de téléviseurs à écrans plats au quatrième trimestre et à la poursuite de résultats solides pour les téléphones. Mais il a aussi prévenu d'»un risque de ralentissement de la demande par rapport aux années précédentes, à cause des incertitudes dans le monde».

(ats)

Ton opinion