Mobile: Samsung annonce son assistant personnel Bixby
Actualisé

MobileSamsung annonce son assistant personnel Bixby

Le groupe électronique sud-coréen a confirmé lundi l'assistant vocal dont sera doté le nouveau smartphone Galaxy S8 qui doit être prochainement présenté.

par
man
Le célèbre blogueur Evan Blass a dévoilé le design du Galaxy S8 dans sa version Plus, avant l'heure. (twitter.com/evleaks)

Le célèbre blogueur Evan Blass a dévoilé le design du Galaxy S8 dans sa version Plus, avant l'heure. (twitter.com/evleaks)

Une technologie «fondamentalement différente» des autres assistants vocaux du marché: c'est ainsi que Samsung a présenté lundi Bixby, intelligence artificielle maison qui sera embarquée dans le Galaxy S8, prochain smartphone porte-étendard de la firme sud-coréenne que l'entreprise dévoilera la semaine prochaine lors d'une présentation à New York.

Ce nouvel assistant personnel permettra aux utilisateurs de contrôler les applications sur leur téléphone comme le fait Siri chez Apple, mais avec la promesse de se différencier. «Bixby sera notre première étape pour ouvrir de nouveaux moyens pour communiquer avec votre smartphone», a assuré dans un communiqué le responsable de la recherche chez Samsung Electronics, Injong Rhee, le qualifiant de «nouvelle interface intelligente».

Samsung a affirmé que Bixby contrôlerait la quasi-totalité des applications du Galaxy S8 et s'adapterait à l'utilisateur et à sa voix. Bixby sera «assez intelligent pour comprendre les commandes avec des informations incomplètes et exécuter la tâche commandée du mieux qu'il pourra, puis il invitera les utilisateurs à fournir plus d'informations et à exécuter la tâche par étapes», a précisé le responsable.

Le Galaxy S8 devrait incorporer dès son lancement plusieurs applications fonctionnant avec Bixby, a-t-il ajouté. Le smartphone devrait également embarquer un bouton dédié pour l'activer facilement, selon les fuites.

Grande concurrence

Le groupe sud-coréen avait acheté l'an dernier Viv, une société d'intelligence artificielle dont les co-fondateurs avaient eux-mêmes participé à la création de Siri, racheté il y a sept ans par Apple.

Amazon, Apple, Samsung, Google et Microsoft sont en concurrence ouverte pour développer l'assistant le plus efficace et le plus complet, capable de comprendre, voire de devancer, les commandes des utilisateurs.

Amazon a ainsi présenté son propre assistant Alexa et Microsoft a acheté une jeune pousse, Maluuba, basée à Montréal, mais les géants américains doivent affronter également la concurrence des fabricants chinois, comme Baidu avec «Little Fish» qui va être prochainement lancé sur son marché national.

Le logiciel développé par Maluuba entend analyser les commandes des utilisateurs en utilisant l'intelligence artificielle pour le rendre capable de comprendre un langage naturel. (man/afp)

Ton opinion