Taïwan: Samsung dénigre HTC via des faux avis
Actualisé

TaïwanSamsung dénigre HTC via des faux avis

Le fabricant sud-coréen a payé des étudiants pour publier des tests de produits défavorables à son rival taïwanais.

par
laf

«Ce récent incident est malheureux et s'est produit à la suite d'une compréhension insuffisante des principes fondamentaux de transparence et d'honnêteté de notre société». Sur la version taïwanaise de sa page Facebook, Samsung a dû faire amende honorable après avoir été surpris à manipuler des avis concernant des produits concurrents. «Nous avons cessé toutes activités marketing incluant la publication de commentaires anonymes, a encore assuré le groupe, en promettant de mieux former ses employés à l'avenir.

Samsung avait été jusqu'à engager des étudiants pour rabaisser la réputation des appareils de son rival taïwanais HTC dans des tests matériel et des commentaires, tout en louant les qualités de ses propres terminaux.

HTC a menacé de prendre «les mesures appropriées» pour protéger l'entreprise et sa clientèle. L'incident s'est produit alors que la compétition fait rage avec les deux smartphones vedettes du moment des deux sociétés, le Galaxy S IV et le HTC One.

La commission taïwanaise chargée d'examiner la loyauté des pratiques commerciales examine le cas avec une sanction financière pouvant atteindre les 800'000 francs.

Ton opinion