VidéoSamsung peut bloquer à distance ses TV volées
Le fabricant sud-coréen a révélé une fonctionnalité cachée intégrée à ses produits, à la suite d’un pillage en Afrique du Sud.

Samsung n’a pas précisé quels modèles de téléviseurs connectés, ni quels pays, étaient concernés par son système de blocage.
Gare à acheter un téléviseur Samsung d’occasion si on ne connaît pas sa provenance! Il pourrait devenir inutilisable. La célèbre société sud-coréenne a rendu publique une fonctionnalité intégrée à ses TV connectées. Baptisée TV Block, elle lui permet de désactiver à distance ses produits si Samsung apprend qu’ils ont été volés, a expliqué la firme dans un récent communiqué. Le groupe technologique a annoncé l’avoir récemment activée en Afrique du Sud à la suite du pillage de l’un de ses entrepôts dans la province du KwaZulu-Natal lors d’une vague de protestations dans le pays le mois dernier.
Dans la pratique, les serveurs de l’entreprise procèdent à la détection et à la vérification du code de série de l’appareil lorsqu’il se connecte pour la première fois à internet. S’il correspond à l’un de ceux figurant sur la liste d’appareils dérobés, le système de blocage se met en marche et toutes les fonctions du téléviseur sont automatiquement désactivées à distance. Le client a néanmoins la possibilité de rétablir la situation s’il fournit une preuve d’achat valide.
Samsung n’a pas précisé si son service de blocage à distance était aussi accessible aux particuliers victimes de vol qui souhaiteraient signaler le numéro de série d’appareils dérobés.