Matériel: Samsung soigne la forme avec des écrans élastiques

Actualisé

MatérielSamsung soigne la forme avec des écrans élastiques

Les appareils connectés vont gagner en souplesse, selon les derniers prototypes en circulation.

par
laf

Samsung expose, cette semaine au salon spécialisé Display Week à Los Angeles, son premier écran extensible conçu avec la technologie OLED. D'une taille de 9 pouces, le prototype fait preuve d'une souplesse inédite, en faisant d'avantage que ses prédécesseurs pliables, mais que d'un seul côté. «Cet écran élastique peut être transformé, que ce soit incurvé, plié ou enroulé des deux côtés, dans un sens comme dans l'autre», a indiqué la firme sud-coréenne au «Korea Herald». On peut aussi le déformer sous une forme de bulle de 12 mm de profondeur avant que la matière retrouve sa forme originale.

La technologie permettrait de s'affranchir des contraintes actuelles en matières de design dans l'informatique à porter, l'internet des objets ou autres gadgets électroniques connectés. Aucune date de commercialisation n'est bien sûr encore avancée. En attendant, Samsung pourrait déjà dévoiler un modèle de smartphone pliable en deux d'ici la fin de l'année. Le quotidien sud-coréen avait évoqué une production de 100'000 exemplaires d'un «Galaxy X».

Hologrammes dans le viseur

Les réalités augmentée et virtuelle, ainsi que les hologrammes sont au centre de l'attention. Samsung a conçu un écran LCD 4K/UHD (3840 x 2160) impressionnant de 1,96 pouce avec une ultra haute densité de 2250 ppi. La 3D n'a pas non plus été abandonnée avec un écran OLED 3D de 5 pouces en développement, ne nécessitant pas de lunettes dédiées pour voir le contenu en relief.

Ton opinion