Berne: Sanctionné pour un paquet de clopes remis à son amie

Publié

BerneSanctionné pour un paquet de clopes remis à son amie

Un jeune de 19 ans a reçu une amende pour avoir rangé dans la veste de sa copine des cigarettes qu'il venait de s'acheter.

par
jbm
Remettre des cigarettes à transporter peut être illégal dans certains cantons suisses.

Remettre des cigarettes à transporter peut être illégal dans certains cantons suisses.

Keystone/Gaetan Bally

Un papa a failli s'étrangler lorsque le copain de sa fille est venu avec une lettre du Ministère public bernois. À la clé, une amende de 350 francs, frais compris.

Les faits reprochés se sont déroulés en février dernier. Les deux jeunes gens venaient de terminer leur travail et étaient sur le chemin du retour. Le garçon a alors acheté un paquet de cigarettes dans un kiosque. Mais, comme le box n'entrait pas dans sa poche, il l'a donné à sa copine âgée de 17 ans, qui l'a mis dans sa veste. C'est alors que deux policiers les ont arrêtés. Dans le canton de Berne, il est interdit de vendre du tabac à des mineurs, mais il est également interdit de remettre un tel produit à des personnes de moins de 18 ans, peut-on lire dans la «Berner Zeitung».

Avec les parents, c'est OK

«Mais elle n'a fait que transporter le paquet, qui était encore scellé», raconte le papa. Sans compter que sa fille fume, mais qu'elle roule ses cigarettes. Chez elle, c'est la maman qui achète le tabac et le donne à sa fille. Et cela de manière tout à fait légale, puisque cette loi ne s'applique justement pas aux parents.

Le papa ne veut pas en rester là. Il a fait appel de la décision de justice. Le Tribunal régional de Berne-Mittelland a été saisi de l'affaire. Le procureur général adjoint du canton de Berne ne se prononce pas sur une affaire en cours.

Chaque canton a sa règle

La remise de tabac est une affaire cantonale. Dans le canton de Fribourg par exemple, l'âge limite est fixé à 16 ans actuellement, mais ça devrait changer prochainement.

Ton opinion