UkraineSanctions confirmées contre Ianoukovitch
La justice européenne a confirmé le gel des avoirs de l'ancien président, en fuite depuis 2014.

Viktor Ianoukovitch est suspecté de détournements de fonds publics.
Une juridiction européenne a confirmé jeudi les sanctions prises par le bloc communautaire à l'encontre de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. En fuite depuis 2014, il contestait les sanctions résultant d'accusations de détournements de fonds, ainsi que de malversations financières.
Ces griefs ont abouti au gel de ses avoirs détenus dans les banques européennes. «Le Tribunal confirme le gel des fonds imposé durant la période allant du 6 mars 2015 au 6 mars 2016», a résumé la juridiction dans un communiqué. L'UE a prolongé ces sanctions jusqu'à mars 2017, une mesure contestée par Viktor Ianoukovitch.
Détournement de fonds publics
L'ancien président ukrainien a cependant eu gain de cause pour les sanctions qui lui ont été imposées durant la période allant de mars 2014 à mars 2015, le Tribunal relevant que l'Union européenne n'avait alors pas apporté suffisamment de preuves, fondant sa décision sur un courrier adressé par le ministère public ukrainien.
Quelques mois après la révolte dite du Maïdan fin 2013 à Kiev, le Conseil de l'UE, représentant les 28 Etats membres, avait décidé ce gel, reprochant à Viktor Ianoukovitch, à un de ses fils Alexander et à l'ancien chef de son administration Andriy Klyuyev, de s'être rendus coupables de détournements de fonds publics en fuyant l'Ukraine. (nxp/ats)