Etats-UnisSanctions russes: Trump va signer le texte
La Maison Blanche a annoncé vendredi soir que le président signerait le texte de sanctions contre la Russie.
Le président américain Donald Trump signera le texte renforçant les sanctions contre la Russie, lui donnant ainsi force de loi, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders. Il approuve le projet de loi, a-t-elle assuré.
Cette annonce lève ainsi les doutes concernant les intentions du président américain, qui avait le choix entre signer ce texte, auquel il était fermement opposé, ou y apposer son veto.
Le congrès aurait alors pu contourner ce veto en revotant le texte à une majorité des deux tiers. Il est d'usage que les présidents s'épargnent cette humiliation en apportant un soutien tardif à la législation.
Riposte russe
La Russie, pour sa part, a déjà promis de riposter à l'adoption de nouvelles sanctions. Elle a annoncé vendredi une prochaine réduction de la présence diplomatique américaine sur son territoire, tout en avertissant que cette mesure menaçait «très sérieusement» les espoirs de normalisation suscités par l'élection de Donald Trump.
Les parlementaires américains veulent sanctionner l'annexion russe de la Crimée en mars 2014 et les ingérences de Moscou dans la campagne présidentielle américaine de 2016, qui font l'objet de plusieurs enquêtes parlementaires.
«Les Etats-Unis d'Amérique doivent envoyer un message fort à Vladimir Poutine et à tout autre agresseur: nous ne tolérerons pas d'attaques sur notre démocratie», avait déclaré le républicain John McCain quelques minutes avant le vote au Sénat. (nxp/ats)