Voiture low-cost: Sandero, une compacte au prix d'une citadine
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Voiture low-costSandero, une compacte au prix d'une citadine

Extrapolation à cinq portes de la Logan, mais plus compacte, la Sandero consacre Dacia dans l'opportun filon de la voiture low-cost.

Un peu comme les emballages des produits alimentaires «premiers prix» de la grande distribution, dont le design s'avère moins glamour qu'en haut de gamme, le dessin de la nouvelle Sandero tient plus du «design industriel» que de la sculpture sur roues. La Sandero applique la recette low-cost qui a si bien réussi à la Logan, première berline compacte au prix d'une citadine, en la transposant à l'univers des cinq-portes. Une formule qui intéresse davantage les urbains épris de polyvalence.

Plutôt que d'ajouter un cinquième modèle à sa Logan, déjà forte d'une limousine trois volumes, d'un break, d'un van et d'un pick-up, le constructeur roumain Dacia, entité du Groupe Renault, a préféré proposer un modèle plus attractif aux yeux des utilisateurs urbains issus de marchés plus matures, comme le Brésil ou l'Europe occidentale.

Puisque même chez nous, où les standards du luxe sont appréciés, la Logan a été bien accueillie. Tout en répondant aussi aux besoins des classes moyennes des pays émergents accédant à la mobilité individuelle. Avec exactement le même propos que la Logan: offrir l'essentiel de l'automobile au meilleur prix. En l'occurrence, une petite compacte de 4,02 m de long au prix d'une mini citadine.

Jacques Chassot

DACIA SANDERO 1.6 MPi 90 ch

Poids à vide: 980 kg

Longueur-hauteur: 4020/1534 mm

Consommation: 7,2 l mixte

Capacité du coffre: 320-1200 l.

Cylindrée: 1598 cm3/4 cyl. 8 soup.

à injection d’essence multipoint.

kW/l/min: 64/5500 - 87 ch

Accélération 0-100 km/h: 11’’5

Vitesse maxi sur circuit: 174 km/h

Prix: 15 000 fr (Lauréate)

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