Ouragan aux Etats-Unis: Sandy aurait provoqué jusqu'à 50 mrds de dégâts
Actualisé

Ouragan aux Etats-UnisSandy aurait provoqué jusqu'à 50 mrds de dégâts

Le bilan de l'ouragan a été revu à la hausse et se porte désormais à 82 morts. Par ailleurs le montant des dégâts pourraient atteindre 50 milliards de dollars.

es dégâts provoqués par l'ouragan Sandy, qui a frappé lundi soir la côte est des Etats-Unis, pourraient atteindre entre 30 et 50 milliards de dollars, selon une nouvelle estimation de la société spécialisée Eqecat jeudi.

Les dommages assurés pourraient s'élever à 10 à 20 milliards de dollars, a précisé dans un communiqué Eqecat, qui double ainsi sa précédente estimation.

Le passage de Sandy en accéléré

Eqecat a expliqué avoir doublé son estimation de coût de cette énorme tempête, qui a dévasté le sud de New York et la côte atlantique de l'Etat très peuplé du New Jersey, en raison des dégâts infligés aux services publics, notamment les coupures massives de courant, qui se sont révélés nettement plus étendus qu'après la plupart des ouragans.

Le cabinet spécialisé a également cité la fermeture des tunnels et de nombreuses routes reliant New York au New Jersey, en raison des inondations, notant que le reflux des eaux pourraient révéler des dégâts encore plus importants que ceux aperçus jusqu'ici.

Bilan revu à la hausse

Le bilan des victimes de la tempête Sandy qui a balayé la côte nord-est des Etats-Unis en début de semaine a été corrigé. Il se monte désormais à 82 morts. L'Etat de New York paie le plus lourd tribut avec 42 morts, dont 34 dans la seule ville de New York, selon les chiffres communiqués par la police. Quinze décès ont été enregistrés dans la commune de Staten Island, dont le flanc sud-est a pris de plein fouet la tempête venue de l'Atlantique. Il y a neuf morts dans le Queens, sept à Brooklyn et trois à Manhattan.

Parmi les autres Etats les plus touchés, le New Jersey compte douze décès et le Maryland en comptabilise neuf. Il y a également un mort au Canada, à Toronto. Sandy, un ouragan très étendu finalement rétrogradé en tempête, avait déjà tué 69 personnes dans les Caraïbes la semaine dernière avant d'aborder les côtes américaines. (ats)

Ton opinion