Pharma: Sanofi et Merck se lance dans la santé animale
Actualisé

PharmaSanofi et Merck se lance dans la santé animale

Sanofi-Aventis et Merck ont confirmé mardi leur intention de fusionner leurs filiales respectives Merial et Intervet/Schering Plough (ISP). Les deux groupes veulent ainsi créer l'un des leaders mondiaux du marché de la santé animale.

Sanofi versera 250 millions de dollars (268 millions de francs) à Merck afin d'obtenir 50% de cette coentreprise. Ce montant viendra s'ajouter aux 750 millions de dollars à verser par le français au groupe américain dans le cadre d'un protocole d'accord signé en juillet dernier.

Sanofi avait alors annoncé le rachat des 50% détenus par Merck dans leur coentreprise de santé animale Merial pour 4 milliards de dollars en cash.

Le marché de la santé animale a atteint 19 milliards de dollars en 2008. Les produits pour les animaux de compagnie représentent 40% du marché et celui des animaux d'élevage 60% de ce marché, qui devrait croître d'environ 5% par an au cours des cinq prochaines années. Il est soutenu par la hausse mondiale de la consommation de protéines animales et par l'augmentation des soins prodigués aux animaux de compagnie.

Lors d'une conférence téléphonique, le président de Sanofi, Chris Viehbacher, a déclaré que cette opération devrait être finalisée courant 2010 ou au début 2011. (ats)

Ton opinion