Genève: Sans argent après un bug sur son compte bancaire
Actualisé

GenèveSans argent après un bug sur son compte bancaire

Depuis vendredi, le compte d'un Genevois est bloqué pour cause de problème technique. Sans cash, son titulaire désespère.

par
Maria Pineiro
Francesco n'a plus accès à son compte depuis vendredi.

Francesco n'a plus accès à son compte depuis vendredi.

mpo

«Je n'ai plus d'argent liquide depuis vendredi. Je ne peux donc plus acheter ni nourriture ni cigarettes ni aller boire un simple café», confie Francesco. Depuis vendredi, son compte bancaire est bloqué et sa carte a été avalée au distributeur. «Pourtant, je ne suis pas dans le rouge», s'exclame-t-il.

A sa demande de clarification à sa banque, détaille Francesco, il lui a d'abord été expliqué qu'il pouvait s'agir d'une décision de police ou des poursuites. Vérification faite, les deux institutions «n'ont rien à voir dans l'affaire», assure-t-il. Lundi, le problème n'étant toujours pas résolu, les employés au guichet lui ont indiqué qu'il s'agissait d'un souci technique et qu'«ils ne peuvent rien faire».

Problème technique

L'UBS confirme, mais se veut rassurante: «Il y a un problème technique avec ce compte. Nous espérons le résoudre dans les meilleurs délais. Dans l'intervalle, pour éviter tout désagrément pour notre client, nous lui avons proposé de nous transmettre les paiements urgents à régler.» Elle n'en dira pas plus.

«Les factures sont le cadet de mes soucis, s'exclame Francesco. Je dois manger. Mes proches ne sont pas riches et ne peuvent me prêter de grosses sommes.» Mercredi, aucune solution n'avait encore pu être trouvée pour le cash. Le bug n'était pas résolu. «C'est incroyable que la plus grande banque du pays n'arrive pas à résoudre ce genre de problèmes en quelques heures. Sans compte en banque, c'est comme si je n'existais plus», s'insurge-t-il, se sentant comme dans un livre de science-fiction.

Ton opinion