Lausanne: Sans autorisations pour les forages, le chantier de la gare est à l’arrêt

Publié

LausanneSans autorisations pour les forages, le chantier de la gare est à l’arrêt

L’Office fédéral des transports (OFT) exige 200 améliorations techniques dans le cadre des travaux de modernisation de la gare. Les autorités politiques sont inquiètes. 

Lancé l’été passé, le chantier du siècle doit s’étaler sur une décennie.

Lancé l’été passé, le chantier du siècle doit s’étaler sur une décennie.

20min/François Melillo

Il y a une année, le chantier prenait place en gare de Lausanne. Mais les travaux de modernisation, qui permettront d’accueillir 200’000 utilisateurs quotidiens d’ici 2030, contre 120’000 aujourd’hui,  n’ont pas réellement débuté, faute d’autorisations pour faire les forages, notamment. 

L’Office fédéral des transports (OFT) exige 200 améliorations techniques. Mais en deux ans, et les CFF n’en ont fait lever que la moitié de ces charges, rapporte la RTS. L’OFT entend, comme prévu, démarrer le gros des travaux d’ici à la fin de cette année. Mais les autorités politiques demeurent inquiètes.

«Il y a une année, on savait déjà qu’il y avait des problèmes de procédures. On avait néanmoins des assurances de la part de l’OFT que tout serait réglé dans les plus brefs délais», ajoute le PLR Olivier Français, conseiller aux Etats vaudois. Ce dernier déplore les conséquences financières et sur les passagers. 

(lvb)

Ton opinion

114 commentaires